camping oyam logo

Les traditions du Pays Basque

traditions basques

Le Pays Basque possède une culture très riche au caractère bien forgé.

Vous diriez béret, gâteau basque et pelote basque ? Vous y êtes presque…
En plus de la langue Basque « Euskara », le 64 hérite de traditions qui sauront conquérir les plus grands comme les plus petits.

La culture Basque est présente partout : dans la langue, l’architecture, les chants et les danses, les sports et la gastronomie.

Le Pays Basque regorge de trésors et vous devrez passer la frontière Espagnole pour découvrir certains d’entre eux.

La danse du Drapeau Basque (Ikurrin dantza ou Agintariena) : les danseurs se présentent avec cette danse, c’est pourquoi elle se danse au début du spectacle. Le plus caractéristique est l’ondulation du drapeau basque (Ikurrina) au-dessus des têtes des danseurs.

L’Agurra, qui est dansée pour rendre hommage à des personnalités ou lors d’événements importants !

Le fandango et l’arin-arin, les sauts basques (Jauziak ou Mutxikoak) mais également d’autres danses sont à découvrir.

découvrir les sites et musées basques
vos vacances au coeur du pays basque
Découvrir les sports basques
fontarrabia
Découvrir le folklore basque

LES TRADITIONS ET LA CULTURE DU PAYS BASQUE

Les chants Basques 
Les chants traditionnels en langue basque ponctuent souvent les réunions familiales mais on peut les entendre également dans les chorales basques..

La musique Basque 
Le txistu est une flûte droite à trois trous qui anime les danses basques, accompagnée du Danbolin, petit tambour qui se suspend au bras gauche à l’aide d’un cordon tressé, ainsi que l’accordéon et bien d’autres instruments originaux.

Les sports basque 
La pelote Basque avec ses « frontons » (murs) est LE sport du Pays Basque.
La force basque est un sport particulier qui est né par des défis lancés par les jeunes basques entre les fermes de la région, depuis des siècles. Cette tradition s’est transformée en compétition à multiples épreuves : coupe de tronc à lahache, traction de pierre, lever de pierre, tir à la corde, etc… 16 disciplines sont aujourd’hui reconnues officiellement. Vous pourrez assister tout au long de l’année à des événements sportifs conviviaux et même pourquoi pas tester votre force et vous initier à la pelote.

La gastronomie Basque

Nous retrouvons le fameux Gâteau Basque, né à Cambo-les-bains. Fabriqué à base d’une pâte de sablé sucrée et fondante, et garnie de confiture de cerises noires du pays ou de crème pâtissière, un vrai régal. Vous trouverez une boulangerie authentique à côté du camping, « Le Domaine de Bassilour », ou vous pourrez admirer les pressoirs à grains d’époque et faire des dégustations de leurs productions uniques.
Le jambon et le chocolat de Bayonne sont inévitables et emblématiques de la ville.

Venez savourer vos vacances dans nos hébergements à Bidart  et dégustez la culture Basque sans modération !

gateau basque à déguster au camping oyam

IMPORTANT

Au camping Oyam, nous organisons des spectacles ou le folklore basque est valorisé. L’Oyam café propose des plats de terroir avec de spécialités de la gastronomie basque.
logo camping oyam

Le camping Oyam fait partie du regroupement de campings hauts de gamme Airotel. Les campings Airotel restent indépendants et sont tous animés par la recherche de l'excellence dans l’hôtellerie de plein air au Pays Basque et en France.

RECHERCHEZ
RÉSERVEZ !