camping airotel

Excursion à San Sebastian

excursion a san sebastien en espagne

Vous souhaitez découvrir le Pays Basque espagnol ? Nous vous conseillons San Sebastian ! A seulement 45 minutes du Camping OYAM par l’autoroute, la Capitale Mondiale de la Culture 2016 saura vous étonner par son ambiance festive et conviviale, son patrimoine architectural et culturel unique, ses plages sablonneuses et sa gastronomie de renommée mondiale.

san-sebastian-2000624_1920.jpg

Vous commencerez votre visite par la baie de la Concha et remarquerez en vous promenant que la plage, en forme de coquille, se referme sur ses extrémités sur deux monts.

A l’extrémité Est se trouve le Mont Urgull, reconnaissable par la statue du Christ qui la surplombe, à l’image du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro. Si vous en sentez le courage vous pourrez entamer son ascension grâce au sentier piéton qui a été construit. Depuis le sommet vous aurez une vue panoramique sur la ville de Donostia (San Sebastian en basque). Votre imagination vous laissera remarquer la forme de tortue que prend l’île de Santa Clara.

Pour les moins sportifs, le funiculaire du Mont Igueldo vous montera au sommet. Là-haut vous aurez une vue imprenable sur la ville. Le parc d’attractions à l’ancienne, au sommet du mont, saura ravir les enfants.

S’il vous reste du temps redescendez en ville et perdez-vous dans les rues du vieux San Sebastian. En passant par la Plaza de la Constitución vous remarquerez des numéros inscrits aux balcons. A vous de deviner pourquoi ! Parmi les autres monuments de la ville, faites un tour à  l’Eglise San Vicente, l’Ayuntamiento, la Cathédrale du Bon Pasteur et le Musée San Telmo.

Un autre incontournable de la capitale de Guipuscoa est son Aquarium. Inauguré en 1928, il est le premier musée de sciences naturelles d’Espagne. Il est divisé en 3 parties : l’océanarium et son tunnel en verre pour admirer le monde marin comme si on nageait avec les poissons, les aquariums à thématique et l’aquarium tactile qui vous donnera la possibilité de toucher à diverses espèces marines.

14920575516_79a4151d6a_b.jpg

La Capitale Mondiale de la Culture 2016 n’est pas connue que pour ses paysages et son patrimoine architectural mais aussi pour sa gastronomie. En effet, la ville possède 17 étoiles au guide Michelin et parmi les 7 restaurants distingués par 3 étoiles, 3 sont installés dans la ville basque. Vous ne pourrez pas repartir de la ville sans avoir goûté aux pintxos (tapas de San Sebastian) et à un petit verre de Txakoli (vin blanc jeune et fruité).

restaurant-1094268_1920.jpgChaque année durant la semaine du 15 août, la ville vous accueille pour la Semana Grande. Au programme scènes musicales, défilé de géants, courses de chevaux, animations traditionnelles et surtout le Grand Concours International de feux d’artifice sur la Baie de la Concha, attirant des artificiers du monde entier.

 

Pour venir à San Sebastian nous vous déconseillons de prendre la voiture. La meilleure option sera de vous rendre à la Gare d’Hendaye (parkings gratuits à proximité). A gauche de la gare vous verrez un petit quai où sera indiqué Eusko Tren. Là-bas vous prendrez le Topo (taupe en espagnol) qui vous amènera jusqu’au centre de San Sebastian pour environ 5,10€ aller/retour.

Pour les amateurs de randonnée une superbe balade sur le sentier du littoral basque-espagnol est possible depuis le village de Pasaia jusqu’à San Sebastian. Avec le Topo arrêtez-vous à l’arrêt Herrera. Depuis la gare rejoignez ensuite le sentier de randonnée et c’est parti pour 3 heures de marche à vous couper le souffle ! Le dénivelé reste faible ce qui permet de réaliser la promenade en famille. Des baskets ou chaussures de randonnée sont recommandées. Pour le retour vous pouvez prendre le topo directement depuis San Sebastian pour retourner à Hendaye.

Bonne visite !