camping airotel

Une place toute neuve pour Bidart

La place du village est un lieu emblématique de la culture basque. On s’y retrouve en famille, entre amis, on y fait des rencontres, on y boit un café ou une bonne pression, … De nombreuses animations s’y déroulent telles que les mutxikoak (danses traditionnelles basques), des parties de pelote basque, des spectacles, les fêtes de village, …

Le centre de Bidart, situé à seulement 900m du Camping OYAM, ne fait pas exception à la règle. Venez y boire un verre, voire deux, ou plus…, y manger de bons petits plats en profitant des animations de la journée. N’oubliez pas le marché traditionnel, tous les samedis matins de 9h à 13h. En été vous pourrez aussi profiter des marchés nocturnes tous les jeudis de 18h à 23h.

La place Sauveur Atchoarena, où se déroulent la majorité des animation,  vient tout juste d’être rénovée ! Après 8 longs mois de travaux, elle a finalement été inaugurée le 1 juin. Pour l’occasion les Bidartars, habitants de Bidart, ont tous été conviés à venir fêter l’événement déguisés. Le thème de la soirée était « années 1900 ». Au programme, cérémonie d’inauguration officielle, flashmob ouverte à tous, mutxikoak, spectacle de lumières sur les façades de la place et projection d’un film sur le chantier réalisé par Toma Jablon. (Cliquez ici si vous voulez voir les photos de l’événement)

Car oui, la rénovation de la place Atchoarena a fait l’objet de deux films, réalisés par Toma Jablon. Le premier «  Taupada », filmé en amont du chantier a pour thème le rôle fédérateur et social de la place de Bidart. Au travers de photographies du passé, vidéos du présent et images du futur, l’artiste nous fait comprendre l’importance de la place Atchoarena dans la vie communale de Bidart.

Dans un deuxième film nommé « Gizalana », projeté durant la soirée d’inauguration, on peut suivre les différents acteurs ayant participé au chantier et les transformations qu’a vécu la place.